mardi 7 octobre 2014

MOBILISATION POUR FRÉDÉRIC PALACIOS


La bande de copains vignerons de "changer l'Aude en vin", sous l'impulsion de Jean Baptiste Sénat qui préside ce collectif avec force et convictions, s'est mobilisée pour que puisse survivre le domaine "LE MAS DE MON PÈRE" AOP Malepère, suite à un orage qui a entièrement détruit le vignoble de Frédéric PALACIOS en juillet 2014.

Chacun des 15 vignerons audois adhérent de cette association a donné entre 500 et 1000 kilos de raisin pour que Frédéric puisse élaborer une cuvée qui sera vendu en primeur afin de pouvoir assurer un minimum de trésorerie pour faire face à ce "coup dur".

Frédéric va donc élaborer "LA PART DE L'ORAGE", avec des raisins qui ne sont pas les siens, mais qui seront vinifiés dans son chai.

On attend avec impatience cette cuvée qui sera vinifié avec passion, soyons en sur!


Suivez ce lien pour voir la vidéo expliquant la démarche des vignerons de "CHANGER L'AUDE EN VIN"


vendredi 3 octobre 2014

Dégustation à la cave ce weekend

Domaine SAINTE CROIX "pouboire nature.
Château LA BARONNE "les chemins"
Domaine PLAGEOLES "ondenc sec"
Domaine des MAELS "les matelles" pur rousanne.

Ouvert samedi de 10h a 13h et de 15h a 19h30, dimanche de 15h a 19h


MATIN DE VENDANGE AU DOMAINE SAINTE CROIX

JOUR DE VENDANGE EN CORBIERES


 avec l'équipe de Liz et Jon BOWEN du domaine SAINTE CROIX 

à FRAISSÉ DES CORBIÈRES


- lieu dit "LE FOURNAS" -



-l'indispensable matériel : hotte, comporte, tracteur et plateau viennent rendre le travail de cette joyeuse équipe possible. -

C'était une bien belle matinée d'octobre pour vendanger la dernière parcelle du domaine, au lieu dit "Le Fournas", que porte aussi la première cuvée du domaine. Cette vigne de syrah très fertile, se trouve nichée au milieu de collines et garrigue, à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales. 



Ces jolis pieds de syrah poussante et évoluent dans un cadre somptueux.
Ce matin là, il fallait vraiment rentrer les raisins, même si Liz et Jon auraient aimé attendre encore quelques jours. L'orage du week-end dernier a fragilisé les baies, et l'humidité ambiante, l'absence de vent et la chaleur transforme vite le raisin, champignons et pourritures peuvent apparaître en quelques heures! D'ailleurs, 20% de la récolte est restée au sol pour ne rentrer que de très beaux raisins.




Mais ce sont biensur les plus beaux raisins qui rentreront en cave!





Après égrappage, la qualité exceptionnelle de cette parcelle de syrah sera isolée dans un demi muids de chêne Français pour sa première fermentation, et sera vinifiée à part en attendant de voir dans quelle cuvée ira ce très jolis jus.